Le mot de la créatrice Saranguerel  :

Bonjour,

Amar bain uu  (Est-ce que la paix règne ?)

Je suis née sous la yourte ronde et chaude de ma grand-mère nomade, productrice du cachemire, dans la steppe mongole (province Akhangai). J’ai grandi par les sens dans l'enclos avec des chèvres qui nous fournissent à chaque printemps de fins duvets qu'on nomme le cachemire. J’avais des agneaux et des chevreaux et des osselets pour jeux, pour livres les contes et les chants de ma grand-mère. 

La yourte de ma grand mère, fut mon premier atelier de confection où j'ai passé des heures à observer ses créations de robes "deel" sur mesure pour mes tantes, et pour nous les petites filles. Et plus tard une fois devenue étudiante à l'Institut d'Oulan-Bator, pendant mes vacances d'été sous la yourte j'ai tricoté mes écharpes et mon bonnet pour l'hiver ou créer des robes avec ma mère et mes soeurs. Nous aimons porter des pièces uniques en soie en en cachemire. 

Après mes hautes études en France à la Sorbonne (Doctorat d'études médiévales) j'ai renouée avec la création en maitrisant la plus noble matière du monde qui est le cachemire enfant joué avec. J'ai la chance d'avoir encore la famille nomade en Mongolie où je retourne régulièrement pour me rendre visite et pour les productions. 

Aujourd'hui je suis fière de vous présenter ma collection de Cachemire éthique, durable, traçable, haut de gamme que j’ai créée tout en douceur avec amour et passion en étroite collaboration avec les femmes tricoteuses des faubourgs dans des ateliers à Oulan-Bator. 

Ma marque et ma collection à édition limitée illustrent la simplicité, la qualité, la tradition et la modernité. 

Je souhaite aujourd’hui partager avec vous, amoureuses et amoureux des belles matières, du cachemire, cette passion, ce savoir-faire coutumier, familial et hérité depuis l’enfance, en vous proposant des produits de prêt-à-porter homme, femme et enfant, ainsi que des produits pour la maison en cachemire, en laine de yaks et de jeune chameaux d'exception haute de gamme et sur mesure. 

Mon plus grand souhait est de venir en aide aux nomades producteurs et d’offrir des emplois à des femmes mongoles en difficultés, ainsi que de soutenir le savoir-faire local en apportant ainsi ma contribution à la sauvegarde d’un patrimoine aujourd’hui menacé par le modernisme. Ce n’est pas seulement une marque, SARANGUEREL CACHEMIRE est un projet solidaire de la mode éthique, et du commerce équitable entre la France et la Mongolie.

Ce projet a fait l’objet de plusieurs prix tels que Créa Femme Mef Nanterre 2011, Trophée de l’ESS de IES à Medef 2014, Biotifyl awards 2014, Vice Gagnante du Concours Tifany Fashion Week de Fashion TV 2015, et en 2017 Awards Best Mongolian Business Woman in Europe en présence des autorités mongols lors du Gala humanitaire à Paris Mariott Hôtel.

Depuis l'année dernière nous travaillons pour la haute couture, pour l'une des prestigieuses Grande Maison française.  Que le monde soit doux et solidaire. 

Merci d'avoir visité notre site. A très bientôt (Bayrtai) via le blog

Saranguerel Tseelaajav artiste-designer. Paris. Décembre 2024.