Les matières nobles
Les matières nobles les duvets de chèvres que nous nommons en Occident le cachemire, on le nomme l'or doux nous les spécialistes nomades et les designers locaux en Mongolie.
Quand la steppe commence à enlever son manteau blanc, quand dans l’enclos on commence à voir les petits museaux, quand les chèvres commencent à se frotter contre les rochers pour enlever leur duvet, nous, les peuples producteurs, commençons à peigner nos chèvres à notre rythme et à celui de la mère nature. Le cachemire, notre or doux, a besoin d’amour et d’attention à toutes les étapes de production jusqu’à vous, les fans de cette noble matière. Quant à nos yaks et chameaux, nous les peignons un peu plus tard, en juin, quand la steppe est presque verte
C’est pourquoi notre matière d’exception est garante de la culture nomade et de sa noblesse.
Une fois nos animaux peignés, nous passons au nettoyage pour enlever le mieux possible les petites impuretés qui se glissent dans le duvet, et le trions par couleurs du plus foncé ( noir gris, anthracite, brun, beige) et au plus clair qui est le blanc cassé. Depuis quatre ans, nous sélectionnons les duvets les plus fins et les plus longs avec notre partenaire local, dans le cadre d’une production équitable pour nos producteurs nomades. Nos cinq sens, notre expertise familiale nomade nous servent à vérifier les qualités de cachemire pour Saranguerel au micron 14 à 15, c’est-à-dire 4 fois plus fin que vos cheveux, et double fil pour la durabilité de nos créations. Nos laines de yaks et de bébé chameaux comportent aussi 2 fils aux couleurs naturelles. Nous reviendrons à ces deux dernières belles matières plus tard dans notre blog. Restez connecter pour en savoir plus.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire